jeudi 21 février 2008

Deuxième journée à la Base Nautique des Mascareignes



Hier soir, nous sommes allés à la darse de plaisance. La darse est un lieu où les bateaux sont en sécurité. A l'entrée de la darse, il y a deux feux: un vert à droite (tribord) et un rouge à gauche (bâbord)pour aider les bateaux à entrer. Nous avons vu plusieurs types de bateaux ( le Hnoos, un vieux gréement, le "Lady la fée", un catamaran, des bateaux à moteur...) et des poissons comme le capitaine. Nous avons aussi appris qu'un bateau demande beaucoup de réparations. Pour le réparer, il faut un slip-way qui le remonte sur la terre ferme.
Ensuite, nous sommes montés sur un bateau de plongée qui s'appelait "zourite". Donato nous a parlé des bateaux de cargaison qui transportent la nourriture, des paquebots qui transportent des gens. On a vu l'usine qui fournit l'électricité au Port.
On est revenus au centre, on a mangé et nous avons joué avant de nous coucher.
Aujourd'hui, on s'est levés à 7h30.On a pris le petit-déjeuner, on s'est changés et on est partis faire du kayak et de la voile. La classe a été divisée en deux: une moitié a fait kayak et l'autre de la voile. Le groupe voile a fait du catamaran et a appris le nom des voiles (la petite voile se nomme le foc et l'autre la grande voile), que le gouvernail sert à diriger le bateau...
L'après-midi, les groupes ont changé d'activités. Ceux qui faisaient du kayak sont partis au large voir un remorqueur. Le remorqueur sert à faire entrer les bateaux dans les darses. Nous avons appris à changer de direction avec les pagaies. Puis, nous sommes rentrés.

Aucun commentaire: