vendredi 22 février 2008

Dernière journée à la Base Nautique des Mascareignes



Hier, on a préparé la soirée finale: Yanis a joué de la guitare et nous a raconté l'histoire de "zoupette", la mouche de la ravine des trois bassins. Puis on a mangé. En dessert, il y avait du gateau.
Ce matin, on a appris une mauvaise nouvelle: nous étions en vigilance cyclonique, la mer était sale et nous ne pourrions ni faire de voile ni de kayak. Nos activités étaient annulées! On était déçus. A la place de ces activités, on s'est promenés dans la ville du Port et on est partis à la médiathèque la visiter et lire des livres. On est aussi partis au parc boisé. Finalement, on était contents et on a trouvé la matinée chouette.
Maintenant, il est temps de partir mais la plupart des élèves n'ont pas envie de rentrer, ils voudraient que cette semaine dure plus longtemps!

jeudi 21 février 2008

Troisième journée à la Base Nautique des Mascareignes



Hier soir, nous sommes partis au port ouest. On est passés à côté d'un bateau militaire nommé Floréal, on a vu le bateau Austral se faire remorquer et un bateau de pêche brûlé. Ensuite, nous sommes partis voir le terminal sucrier; ça sentait le sucre! Nous sommes revenus au centre manger, puis nous avons joué aux cartes, c'était bien, et nous sommes allés dormir.
Ce matin, nous avons fait une balade en vélo avec Yanis, Donato et madame Kergourlay, avec les vélos prêtés par l'Office Municipal des Sports de la ville du Port. On a fait tout le tour du Port. C'était super. On voulait encore faire du vélo mais le temps passait vite et on devait rentrer manger. Au retour, nous avons vu une petite exposition de tableaux.
L'après-midi, nous sommes partis faire du PMT. PMT signifie Palmes-Masque-Tuba. Nous avons pris le bateau de la base nautique, "zourite", et sommes partis au large, du côté du cap La Houssaye. Des élèves avaient le mal de mer alors on est partis nager. Au début, c'était dure de nager avec les palmes mais on s'habitue. Il y avait environ 12 mètres de profondeur et on ne voyait plus le fond. Ensuite, Donato nous a laissés utiliser le bateau comme plongeoir. Quand on est rentrés, nous étions tous fatigués.

Deuxième journée à la Base Nautique des Mascareignes



Hier soir, nous sommes allés à la darse de plaisance. La darse est un lieu où les bateaux sont en sécurité. A l'entrée de la darse, il y a deux feux: un vert à droite (tribord) et un rouge à gauche (bâbord)pour aider les bateaux à entrer. Nous avons vu plusieurs types de bateaux ( le Hnoos, un vieux gréement, le "Lady la fée", un catamaran, des bateaux à moteur...) et des poissons comme le capitaine. Nous avons aussi appris qu'un bateau demande beaucoup de réparations. Pour le réparer, il faut un slip-way qui le remonte sur la terre ferme.
Ensuite, nous sommes montés sur un bateau de plongée qui s'appelait "zourite". Donato nous a parlé des bateaux de cargaison qui transportent la nourriture, des paquebots qui transportent des gens. On a vu l'usine qui fournit l'électricité au Port.
On est revenus au centre, on a mangé et nous avons joué avant de nous coucher.
Aujourd'hui, on s'est levés à 7h30.On a pris le petit-déjeuner, on s'est changés et on est partis faire du kayak et de la voile. La classe a été divisée en deux: une moitié a fait kayak et l'autre de la voile. Le groupe voile a fait du catamaran et a appris le nom des voiles (la petite voile se nomme le foc et l'autre la grande voile), que le gouvernail sert à diriger le bateau...
L'après-midi, les groupes ont changé d'activités. Ceux qui faisaient du kayak sont partis au large voir un remorqueur. Le remorqueur sert à faire entrer les bateaux dans les darses. Nous avons appris à changer de direction avec les pagaies. Puis, nous sommes rentrés.

mardi 19 février 2008

Première journée à la Base Nautique des Mascareignes



On devait partir une semaine au Port mais, à cause de la route du littoral fermée,nous ne sommes partis que mardi.
On a pris le bus à 7h30. On est passés par la route du littoral. Des vagues venaient sur la route: on avait peur. Il y avait aussi des embouteillages. Du coup, on est arrivés vers 9h au Port.
Arrivés au centre d'hébergement de la Base Nautique des Mascareignes, on a été accueillis par les deux animateurs, Yanis et Donato: ils nous ont expliqué les règles du centre à respecter. Ils nous ont installés dans nos chambres. Puis on s'est changés pour partir faire un test de natation. On avait un gilet de sauvetage. Pour certains, c'était facile, pour d'autres, non.
A midi, on est rentrés pour manger: poulet fumé, rougail piment, riz et lentilles. Un groupe a débarassé la table et les autres sont partis se reposer.
Ensuite, on est repartis faire du kayak. Au début, c'était difficile, et après, on s'est habitués. On a rangé tous les kayaks. Enfin, on est rentrés pour se doucher et prendre le goûter. Ce soir, nous devons faire une sortie découverte au Port.
On s'est bien amusés durant cette journée et on est fatigués car les activités nous ont épuisés. C'était une journée agréable pour chacun d'entre nous même s'il y a eu beaucoup d'actions et d'émotions.