Cette sortie à la Roche Ecrite, organisée par Monsieur Giraudet, m'a permis de découvrir la nature des hauts, les oiseaux et les plantes de la réserve naturelles du Brûlé.
Le vendredi 5 octobre 2007, de bon matin, je suis entré dans le car avec ma classe. Le bus s'est arrêté au Brûlé, au niveau de la forêt de cryptomeria japonica. Nous avons commencé à marcher sur des racines d'arbres et nous avons lu un panneau qui disait ce qu'on ne devait pas faire dans la nature. Puis, on a traversé des sentiers pour aller dans la réserve naturelle et on est redescendu à midi pour manger sous les kiosques.
Lors de cette promenade, je fus surpris car il n'y avait pas de bruit: on n'entendait que les oiseaux. J'étais content de voir cette nature mais j'avais aussi très peur car les sentiers étaient à moitié coupés. J'avais l'impression d'être un nain car les arbres étaient grands, surtout les bambous. Il y avait un peu de brouillard. Il faisait froid. Quand on a parcouru les sentiers, j'avais du mal à respirer. A la fin de la journé, je me sentais fatigué et faible.
Cette sortie m'a appris à respecter la nature (ne pas jeter les déchets) car c'est la vie de notre planète qui est en jeu. J'ai découvert des noms d'oiseaux (le tuit-tuit qui est en voie de disparition), de plantes (la barbe de Saint-Antoine, le longose qui ressemble au gingembre), d'arbres (le bambou, le cryptomeria japonica qui est une sorte de sapin).
Finalement, cette sortie m'a beaucoup et j'aimerais en faire d'autres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire